Concordance(s) : IGLS, XIV, 561a
Publication(s) :
A. Sartre-Fauriat, "Nouveaux dieux et dieux nouveaux dans le Hauran (Syrie du Sud) à l’époque romaine", dans Religious Identities in the Levant from Alexander to Muhammed. Continuity and Change, M. Blömer, A. Lichtenberger, R. Raja éd., Turnhout, 2015 (Contextualizing the Sacred, 4), p. 309-310.
Provenance : Arabie, Ṣanamayn, Airè, Batanée, gouvernorat de Deraa, Syrie.
Découverte : 2006. En remploi sur la façade de la mairie du bourg moderne.
Conservation : Dar‘ā. Musée archéologique.
Support : Autel. Basalte. Feuilles d’angle stylisées sur le couronnement.
110 x 37 x 35
Champ épigraphique : Inscription sur deux faces contiguës du dé.
Ecriture : Capitales irrégulières. L à la barre inférieure prolongée sous la ligne. 3,5 cm. Ligature(s) : MV (l. 3).
Texte : Latin. Dédicace religieuse.
Dodeca
diis ob die(m)
felicissimu-
m quinqu[e]-
[n]nalioru-
m natalis
d(omini) n(ostri) Lic̣ini et-
erni Aug(usti)
Val(erius) Super-
ianus p(rae)p(ositus)
simul
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Commentaire :
L’a. ne publie que le texte de la face a, ici reproduit. L. 4-6 : quinqu[en]naliorum (Sartre-Fauriat) pour quinquennalium. L. 7 : Li[c]ini (Sartre-Fauriat). L. 7-8 : eterni pour aeterni. L. 11 : il n’y a rien en-dessous de simul. L’invocation des douze dieux, avec dodeca diis pour traduire δώδεκα θεοῖς, est remarquable. Selon l’a., le dédicant est peut-être un administrateur affecté à la gestion des domaines impériaux bien attestés par ailleurs en Batanée. D’après IGLS, XIV, 561a, la suite de l’inscription, conservée sur la face b, est de lecture problématique. On comprend toutefois qu’elle révélait l’autre fonction du dédicant et qu’elle évoquait un corps de cavaliers dalmates (eqq(uites) Dal(matae) décliné à un cas indéterminé), peut-être le même que celui d’une autre inscription latine d’Airè (IGLS, XIV, 565).
Datation : novembre-décembre 312 p. C., quinquennalia de l’empereur Licinius.