Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : B. Rossignol
2014_22_028 (Inscription nouvelle)

Marque du tuilier Titus Fanius Troilus

Publication(s) :

M. Christol, G. Fédière, "L’activité artisanale dans le territoire de la colonie romaine de Béziers : l’atelier de Troilus / T. Fanius Troilus", RAN, 47, 2014, p. 64-66, photo, fac-sim.,
https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_2014_num_47_1_1899.
M. Christol, G. Fédière, "La part du territoire dans la colonie romaine de Béziers : marques sur tuiles et sceaux", Études Héraultaises, 44, 2014, p. 23-28.
M. Christol, G. Fédière, " À côté de l’épigraphie lapidaire, les sceaux, les marques et les estampilles : un exemple biterrois", Bulletin de la Société archéologique, scientifique & littéraire de Béziers, 2014, p. 52-53, photo, fac-sim.

Provenance : Gaule narbonnaise, Cazouls-lès-Béziers, cité de Béziers, Hérault, France.

Conservation : Béziers. Collection de la Société archéologique.

Support : Tuile. Terre cuite. Fragment.

? x ? x 3,5 à 3,7

Champ épigraphique : 2,7 x 7,1. Estampille. Cartouche à cadre rectangulaire en creux.

Ecriture : Capitales. En creux, de forme très régulière. 1 cm. Hedera après l’indication du praenomen (l. 1).

Mise en page : Soignée.

Texte : Latin. Marque de fabricant.


T(iti) Fani

Troili


Commentaire :

Quatre autres exemplaires, moins complets, ont été trouvés sur le territoire de la commune de Cazouls-lès-Béziers, un autre type d’estampille, avec un cartouche courbe, au nom du même personnage, est aussi connu par un exemplaire à Béziers. Le gentilice Fanius n’était pas attesté dans l’épigraphie lapidaire de la colonie, une gens Fannia est connue cependant à Narbonne (CIL, XII, 4394). Titus Fanius Troilus devait posséder ses domaines dans la partie occidentale du territoire. Troilus, cognomen grec, laisse penser que le personnage était un affranchi. Des marques tégulaires digitales au monogramme TROIL trouvées dans la même région doivent aussi lui être rapportées, sans doute alors qu’il était encore esclave. La répartition de ces documents laisse penser que le centre de production des tuiles se trouvait sur la commune de Cazouls-lès-Béziers.

Datation : Ier - IIe s. p. C.