Publication(s) :
M.-A. Widehen, M. Kasprzyk, "Au fil de Sirona... la déesse de Mediolanum/Mâlain. Nouvelles données épigraphique et archéologique", Archéopages, 43, 2016, p. 28-33, photo.
Provenance : Germanie supérieure, Mâlain, Mediolanum, cité des Lingons, Côte-d'Or, France.
Découverte : 2014. Lors d'un diagnostic archéologique réalisé sur le site d'un sanctuaire, pendant lequel un fragment de statue féminine a aussi été découvert.
Support : Socle de statue. Calcaire. En mauvais état, dans la partie inférieure et à l'angle supérieur gauche en particulier. De la statue, seuls sont conservés les deux pieds, chaussés de sandales.
ca 10 x ca 50
Ecriture : Capitales peu soignées. E, S et T étroits ; N obliques.
Mise en page : Traces de réglures.
Texte : Latin. Dédicace religieuse.
Aug(usto) sac(rum),
dea(e) Sirona(e),
Saturninus Satair[---?].
Commentaire :
Cette dédicace vraisemblablement offerte par un pérégrin, et une autre trouvée au même moment (EpRom 2016_28_003), confirment l'existence d'un culte à Apollon et à Sirona à Mâlain. On en présumait déjà l'existence depuis la découverte d'un groupe de deux statuettes en bronze (voir AE, 1994, 1227). La déesse celtique apparaît sur une quarantaine d'inscriptions réparties de l'Aquitaine à la Dacie. La mise au jour d'ex-voto anatomiques sur le même site de Mâlain tend à confirmer sa qualité de divinité guérisseuse.