Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : N. Tran
2016_23_001 (Inscription nouvelle)

Enseigne peinte d'une auberge

Publication(s) :

J. Ollivier, F. Blondel, S. Foucras, C. Hallavant, M.-A. Le Guennec, S. Longepierre, L. Pédoussaut, "Le site de la Scène nationale (Augustonemetum/Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)", Gallia, 73/1, 2016, p. 189-216, photos, dessin.

Provenance : Aquitaine, Clermont-Ferrand, Augustonemetum, Puy-de-Dôme, France.

Découverte : 2013-2014. Lors de fouilles préventives réalisées en périphérie de la ville antique, dans un dépotoir postérieur à l'abandon d'un édifice interprété comme une auberge.

Support : Panneau constitué d'une cornière et d'une planche. Cornière moulurée ; découpe en forme d'arc de cercle au centre de la planche. Bois de sapin.

Cornière : 7 x 250 x 45 ; Planche : 21 x 245 x 3

Champ épigraphique : 15 x 86. Deux cadres délimités par des traces de peinture rouge se trouvent de part et d'autre de l'arc de cercle. L'inscription conservée se trouve dans celui de droite.

Ecriture : Lettres peintes de couleur beige. 4 cm.

Texte : Latin. Enseigne.


[.]+ uiator+s omnibus

------ ?


Commentaire :

Les pièces de bois conservés appartenaient à l'habillage d'une cloison ou d'un mur, l'arc de cercle découpé dans la plance étant lié à l'aménagement d'une ouverture. L'identification d'une enseigne d'auberge est assurée par la contexte archéologique et le contenu de l'inscription. Un des bâtiments fouillé à proximité du dépotoir comportait une série de salles indépendantes identifiées à des chambres à coucher et de deux cours, dont l'une au moins a servi de zone de stabulation. Après une lacune d'une lettre, la première trace conservée appartenait à un H ou à un N. Les deux restitutions les plus vraisemblables correspondent à l'interjection [e]n ou à la préposition de lieu [i]n. Vient ensuite le mot uiator ("voyageur") qui, dans la littérature latine, désigne communément le client d'une auberge. L'a. hésite entre uiatorịs (au génitif singulier) ou uiatorẹs (au nominatif, vocatif ou accusatif pluriel). Le texte conservé proviendrait donc d'une adresse au voyageur, en général, ou aux voyageurs. Un élément perdu devait comprendre, au moins, un substantif relié à omnibus et un verbe. Il est possible que le cadre situé à gauche de l'arc de cercle ait contenu une inscription, s'articulant avec celle de droite ou lui faisant pendant, mais aucune lettre n'est aujourd'hui repérable.

Datation : IIe s. p. C., après 115, ou première moitié du IIIe s. p. C., avant 259, d'après les analyses du bois et le contexte archéologique.