Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : M.-A. Le Guennec
2016_05_001 (Inscription révisée)

Épitaphe de Titus Rufrenus Serenus

Concordance(s) : AE, 1946, 186 = EDR 073614 = TM 260188 = HD 022762 = AE, 2016, 382

Publication(s) :

S.M. Marengo, "T. Rufrenus Sp. f. Serenus e i bolli degli Ennii ad Asculum Picenum", Picus, 36, 2016, p. 143-168, photos, fac-similé.

Bibliographie(s) :

G. Angelini Rota, Silloge epigrafica ascolana (manuscrit, inédit), Ascoli Piceno, 1946, p. 457.

Provenance : Regio V, Ascoli Piceno, Asculum Picenum, Province d'Ascoli Piceno, Italie.

Découverte : 1941. Zone de la caserne n.1 N-A, à trois kilomètres d'Ascoli Piceno. Servait de couverture à une tombe.

Conservation : Ascoli Piceno. Pinacoteca comunale.

Support : Plaque. Rectangulaire. Travertin. Trois fragments conservés (partie de la bordure gauche et supérieure, angle supérieur droit, angle inférieur droit).

Ecriture : Haste inférieure droite des R arrondie et allongée . hauteur de 8 cm. Ponctuation en forme de virgule (l. 2-3, 5-7).

Mise en page : L.1 centrée, puis alignement à gauche. À partir de la l. 5, l'espace entre les lettres diminue progressivement d'une ligne à l'autre..

Texte : Latin. Épitaphe.


D(is) M(anibus)
T(iti) Rufreni Sp(uri) [f(ili) Se]reni, VI vir(i),
aed(ilis), II vir(i), [cu]ratori(s)
pecuniae [Enni]anae.
T(itus) Rufrenus Ṭ( iti) [f(ilius) Ser]enus
sibi et Brussa[.iae Tert]uḷlae
matri poste[risque s]uis.


Commentaire :

L'auteur corrige la lecture ancienne de G. Angelini Rota, en amendant ses erreurs dans l'onomastique des trois personnages et en rectifiant à la l. 7 MARTI en matri. Le premier intérêt de l'inscription réside en ce qu'elle enrichit le matériel épigraphique connu à Asculum Picenum pour le IIe s. p. C., encore peu nombreux, notamment par comparaison avec ce qu'il en est pour le siècle précédent. Si le sévirat est généralement associé à une origine servile, il existe des parallèles d'ingénus sévirs dans la regio V, dont l'auteur reproduit ici la liste. Nous avons affaire à un individu de naissance illégitime, qui après avoir débuté sa carrière publique par le sévirat, parvient aux charges supérieures de sa cité. Le nomen de l'épouse du défunt pourrait indiquer une origine locale. T. Rufrenus Serenus avait revêtu la charge, créée sous Nerva, de curator pecuniae, en assurant la gestion des donations et /ou des legs testamentaires faits à la cité par un Ennius. L'auteur met ce membre de la gens Ennia en relation avec une série de bolli laterizi connus sur le territoire d'Asculum Picenum, dont il fait le catalogue, en intégrant des exemplaires inédits de timbres connus.

Datation : Première moitié du IIe s. p. C.,  d'après l'écriture, le formulaire et la charge de curator pecuniae.