Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : N. Laubry
2016_01_038 (Inscription nouvelle)

Dédicace à Claude, Messaline et Britannicus

Concordance(s) : EDR 166267 = AE, 2016, 233

Publication(s) :

G.L. Gregori, "Un'inedita e monumentale dedica a Claudio, Messalina e Britannico da Salerno", dans 'Voce concordi'. Scritti per Claudio Zaccaria, F. Mainardis éd., Trieste, 2016 (Antichità Altoadriatiche, 85), p. 339-346, photo, fac-similé.

Provenance : Regio I, Salerne, Salernum, Salerno, Italie.

Découverte : 1991. En remploi dans l'église San Giorgio.

Conservation : Salerne. Museo diocesiano.

Support : Plaque. Rectangulaire. Marbre. Mutilée à gauche et à droite, et peut-être dans sa partie inférieure.

95 x 71 x 3,5

Ecriture : Capitales. L. 2 : traits horizontaux sur les numéros ; l. 3 : T montant ; l. 6 : accent sur le O de RO e le second de HONORI. 7-12 cm. Signes de ponctuations (l. 5-6).

Mise en page : Ordinatio peut-être centrée.

Texte : Latin. Inscription honorifique.


[Ti(berio) Claudio Caesari Aug(usto)?] Ge[r]man[ico],
[pont(ifici) max(imo), trib(unicia) pot(estate) IIII, imp(eratori) VIII?, co(n)]s(uli) des[ig]n(ato) IIII, [p(atri) p(atriae)],
[Valeriae Messalinae Ti(beri)? Claud]i Aug[u]sti,
[Ti(berio) Claudio Caesari Aug(usti) f(ilio)? Brit]ann[ic]o
[---]or(---?), curio Ro[mae ---?]
[--- p]ro (?) honori[bus? ---?]


Commentaire :

Le texte proposé repose sur l'hypothèse d'une ordinatio centrée ; selon le développement de la titulature de Claude, l. 1 (développement ou non de Augusto), la largeur des lignes et donc le contenu précis des restitutions est variable.
L. 2 : le tittre de pater patriae, attribué en 42, est sûr. En revanche, le nombre des puissances tribuciennes et acclamations impératoriales est incertain, l'a. ayant préféré, à titre d'hypothèse, la date de 44 p.C. pour la dédicace, dans le sillage du triomphe sur la Bretagne, sans que les années 45 ou 46 ne sont pas totalement exclues. La mention de Messaline, victime de la damnatio memoriae en 48, en association avec Claude et Britannicus est rare : voir TAM, II, 3, 760 (Arneai), CIL VI, 918 ou encore AE 1992, 732a (Vérone).
Les l. 5-6 devaient contenir le nom et la carrière du dédicant, anonyme, mais qui fut curion à Rome (interprétation préférée à curio Romanus, sans parallèle), et qui était donc membre de l'ordre équestre, voire de l'ordre sénatorial. La place disponible à droite laisse supposer que ---]or est la fin d'une autre fonction. À la fin du texte, l'a. rejette pour des raisons de chronologie l'expression omnibus honoribus functus et préfère l'hypothèse d'un pro honoribus au sens de pro honore – sans parallèle toutefois au pluriel.

Datation : Entre 44 et 46 p. C., d'après la titulature impériale.