Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : F. Van Haeperen
2016_01_081 (Inscription révisée)

Épitaphe du uilicus Epapra et de sa compagne

Concordance(s) : CIL, X, 3964 = EDR005791 = ILS, 1875

Publication(s) :

L. Chioffi, "Il  sociorum  Sisapone(n)sium  vilicus  e  l'argentum  da Sisapo(n)  a  Capua", dans Voce concordi. Scritti per Claudio Zaccaria, F. Mainardis éd., Trieste, 2016, p. 173-182, photo.

Provenance : Regio I, S. Tammaro (S. Maria Capua Vetere), Capua, province de Caserte, Italie.

Conservation : S. Tammaro. Dans un mur.

Support : Bloc. Superficie détérioriée.

93 x 53 x ?

Ecriture : 5,5-4 cm.

Mise en page : L'inscription occupe la partie supérieure du bloc. Les l. 4-5 ont été ajoutées dans un second temps.

Texte : Latin. Épitaphe.


Epapra socioru(m)
Ṣịṣạpo[n]es[i]u[m] vilic(us).
O(ssa) h(ic) s(ita) s(unt).
Et Provincia
uxor.


Commentaire :

La modification suivante est apportée par rapport au CIL. L. 2 : le trait semi-circulaire contenu dans le C ne semble pas un O mais plutôt un signe conventionnel pour indiquer la fin du paragraphe. Epapra, esclave uilicus des socii de Sisapo, était vraisemblablement chargé de lever les taxes sur l’exploitation des mines dont la societas avait obtenu la ferme, dans la zone de Bétique où se trouvait Sisapo. Il s’installe ensuite dans le territoire de Capua, avec sa compagne, vraisemblablement rencontrée dans la province où il officiait, comme semble l’indiquer son nom. Chioffi propose une interprétation renouvelée de ce texte sur la base des études récentes consacrées aux mines de la péninsule Ibérique.

Datation : Inscription originaire (l. 1-3): durant les deux dernières décennies du Ie s. a. C. ; inscription ajoutée (l. 4-5): début du Ie s. p. C., d'après l'écriture.