Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : J. Aliquot
2015_50_018 (Inscription nouvelle)

Dédicace religieuse d’une statuette de Jupiter Dolichénien

Publication(s) :

W. Eck, "Eine Weihung an Iuppiter Optimus Maximus Dolichenus durch einen Veteranen der legio XVI Flavia Firma", ZPE, 194, 2015, p. 219-222, photos.

Provenance : Syrie, Inconnue.

Support : Statuette d’un taureau sur un socle inscrit. Bronze. L’image de Jupiter Dolichénien devait être juchée debout sur le dos de l’animal, d’après les traces conservées à cet endroit.

10 x 10 x 4

Champ épigraphique : Inscription gravée sur trois faces adjacentes du socle.

Ecriture : Capitales. Lunaires. ca 0,4 cm. Ponctuation.

Mise en page : L. 1-3 sur l’un des deux longs côtés du socle, l. 4-6 sur le petit côté adjacent à droite, l. 7 sur le second long côté.

Texte : Grec. Dédicace religieuse.


Γαῖος Δομέτις Οὐάλης, ἐτρα-

νὸς Φλα(ουίας) Φίρ(μης) ςιʹ,

κεντυρία(ς) Πακκίου Νωνιανοῦ

τὸν κύριο-

ν ἀνέθηκεν

κώμης Κα-

πρααννεου.


Caius Domitius Valens, vétéran de la (légion) Flauia Firma XVI, de la centurie de Paccius Nonianus, du village de Kapraanéos, a dédié le seigneur.

Commentaire :

La légion XVI Flauia Firma, installée après la guerre juive de 66-70 à Satala en Galatie-Cappadoce, puis transférée sous Hadrien à Samosate en Syrie, est ici désignée de manière exceptionnelle avec le chiffre à la fin. Le dédicant est peut-être identifiable au bénéficiaire auteur d’une dédicace de Sébastopolis dans le Pont, vers 125 p. C. (AE, 1968, 504 = SEG, 39, 1349). L’hypothèse est toutefois fragilisée par d’autres rapprochements, selon lesquels son supérieur, le centurion Paccius Nonianus, aurait été affecté à la légion I Minerua en Germanie inférieure, entre 83 et 89 p. C. (AE, 1956, 242 = AE, 1960, 87), puis à la VI Victrix dans la même province (CIL, V, 6881), avant de rejoindre la XVI Flauia Firma en Cappadoce sous Trajan. Aux l. 6-7, au lieu de κώμῃ Σκα|πρααννέου, où Skapraanéos serait un anthroponyme inconnu par ailleurs (W. Eck), lire κώμης Κα|πρααννεου (P.-L. Gatier, Bull. ép., 2015, 683). L’expression pourrait désigner un village du territoire d’Apamée de Syrie connu par deux épitaphes chrétiennes de Salone (Salona, IV, 794) et de Rome (ICVR, n. s., III, 8048). Son ajout au génitif à la fin de la dédicace visait moins probablement à qualifier le nom du seigneur divin offert en ex-voto (malgré le parallèle SEG, 37, 1456, Μερκουρίῳ δ̣ωμίνῳ κώμης Χαμωνος, au Liban) qu’à préciser l’origine du dédicant. Dans l’ensemble, rien ne s’oppose à ce que ce dernier ait servi à Samosate, près de Doliché, et qu’il ait contribué, à la suite de nombreux soldats de l’armée romaine, à la diffusion du culte dolichénien en Syrie.

Datation : Sous le règne de Trajan (98-117), selon l’a., ou sous celui d’Hadrien (117-138), après le transfert de la légion XVI Flauia Firma à Samosate, d'après le contexte syrien de la dédicace.