Concordance(s) : CIL , XI, 4145 = EDR122304
Publication(s) :
D. Manacorda, "Epigrafia dell'instrumentum e epigrafia lapidaria : il caso di Narnia", dans Opus doliare Tiberinum. Atti delle giornate di studio (Viterbo 25-26 ottobre 2012), M. Spanu éd., Viterbe, 2015 (Daidalos. Studi e ricerche di archeologia e Antichità del dipartimento di scienze dei beni culturali), p. 171-182, photos,
http://www.academia.edu/19789238/_Epigrafia_dell_instrumentum_e_epigrafia_lapidaria_il_caso_di_Narnia_in_Opus_doliare_Tiberinum_Viterbo_2012_a_cura_di_M.Spanu_in_Daidalos_15_2015_pp._171-183.
Provenance : Regio VI, Narni, Narnia, province de Terni, Italie.
Découverte : 1845. Découverte dans l'ancienne abbaye de S. Stefano presso Montoro, soit sur les pentes des collines qui dominent la vallée du Nera, avant sa confluence avec le Tibre.
Conservation : Narni. Museo della città di Narni in Palazzo Eroli.
Support : Cippe. Brisé en bas à droite. Le sommet du cippe était décoré d'un portrait, passablement arasé aujourd'hui. Acrotères de part et d'autres. Sous le champ épigraphique représentation d'un loup (?) ou d'un chien (?).
Champ épigraphique : Cadre mouluré. L'arrière du cippe conserve lui aussi les traces d'une inscription.
Ecriture : Lettres régulières.
Texte : Latin. Épitaphe.
Rutiliae
Victorine,
Iunoni
sacrum.
Fratres
pientissim(i)
fecerunt.
II
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[---] nostri
[l(oco) d(ato)] d(ecurionum) d(ecreto).
Commentaire :
L. 2, Victorine pour Victorinae. L. 9, d(ecreto) d(ecurionum) ? L'a. rapproche la défunte de M. Rutilius Lupus (PIR², R 252), préfet de l'annone de 107 à 112 puis préfet d'Égypte jusqu'en 117 p. C. Cette nouvelle interprétation, basée sur des arguments onomastiques, toponymiques, iconographiques repose partiellement sur la partie de texte située à l'arrière du cippe, jusqu'alors inédite. Ce texte informe que l'aire sépulcrale avait été accordée par décret des décurions, pour un personnage dont le haut rang est indiqué par l'adjectif nostri. L'a. suggère que ce monument n'était pas l'inscription funéraire de la défunte à proprement parler mais plutôt un cippe bornant l'aire sépulcrale. Il propose un parallèle urbain.
Datation : IIe s. p. C.