Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : M. L. Bonsangue
2015_12_001 (Inscription nouvelle)

Sceau de Philippianus

Publication(s) :

R. J. A. Wilson, "Scavi alla villa romana di Gerace (EN) : Risultati della campagna 2013", Sicilia Antiqua, 12, 2015, p. 115-148, photo, dessins.

Provenance : Sicile, Gerace, cité de Henna, province d'Henna, Italie.

Découverte : 2013. Lors des fouilles d'une villa.

Conservation : Gerace. Dépôt archéologique.

Support : Tuile. Terre cuite. Au milieu, un cheval tourné vers la gauche, décoré d’un plumet sur le front et précédé d’un rameau de palmier.

6,6 (diam.)

Champ épigraphique : Estampille circulaire (sigillum).

Ecriture : En relief.

Mise en page : Mise en page soignée : les lettres suivent le contour du sceau et sont séparées par une couronne tenue par deux rubans.

Texte : Latin. Marque.


Philippiani


Commentaire :

Le nom Philippianus, au génitif, au nominatif ou en abrégé est aussi présent sur d’autres estampilles trouvées dans la villa. L’a. identifie une dizaine de variantes de matrices différentes, sans doute de production locale. Plus que l’officinator, il désignerait le nom du propriétaire du domaine. L’iconographie du cheval vainqueur aux courses serait en lien avec la signification du cognomen du dominus, « l’ami des chevaux », ou bien il s’agirait d’une allusion à l’élevage pratiqué dans la villa qui aurait valu au propriétaire le supernomen de Philippianus, très peu attesté en Sicile.

Datation : Milieu du IVe s. p. C., d'après le contexte archéologique.