Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : N. Tran
2015_22_041 (Inscription révisée)

Dédicace votive à Mars

Concordance(s) : AE, 1997, 1049 = HD049621

Publication(s) :

N. Mathieu, B. Rémy, D. Lavergne, J. Charles, "Projet collectif “Inscriptions latines de Narbonnaise, Voconces méridionaux…”", dans Service régional de l’archéologie. Bilan scientifique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2015, A. Guilcher éd., Paris, 2016, p. 204, photo.

Provenance : Gaule narbonnaise, Mane, cité des Voconces, Alpes-de-Haute-Provence, France.

Découverte : 1993. En bordure de rivière (La Laye).

Conservation : Mane. Château de Sauvan.

Support : Autel. Quadrangulaire, avec base et couronnement moulurés. Mollasse. L’angle supérieur droit étant brisé, seul le puluinus gauche subsiste. La face inscrite est décorée d’un bas-relief représentant un personnage masculin, debout sur un socle et vêtu d’une cuirasse.

120 x 58 x 36

Ecriture : En partie effacées. I long (l. 1). De 4,5 à 7,2 cm. Points triangulaires.

Mise en page : L. 2 et 3 de part et d’autre de la tête sculptée. L. 4 sur le socle sculpté.

Texte : Latin. Dédicace religieuse.


Marti [Aug(usto) ?]

[-]+GI uac. [---]

[---]A uac. TV[.]

[u(otum) s(oluit)] l(ibens) m(erito).


Commentaire :

L. 1 : les a. donnent Aug(usto) ? sans crochet, mais ces lettres ne peuvent avoir trouvé place que dans la lacune de l’angle supérieur droit, le jambage gauche du A se situant sans doute dans la cassure. L. 2 : le G est sûr, ce qui exclut la lecture de VICI (contra AE, 1997, 1049). L. 3 : non signalé par les a., un S apparaît peut-être en début de ligne. L. 4 : les a. placent toute la formule votive entre crochets, mais le L et le M, séparés par un point triangulaire, sont bien visibles. [L. 2-3 : mention probable du dédicant, portant peut-être un cognomen du type de S[---]atu[s], e.g. peut-être Sedatus.]

Datation : Haut-Empire.