Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : M.-A. Le Guennec
2017_04_001 (Inscription nouvelle)

Marque de fabrication de Sextus Vetulenus Crescens

Publication(s) :

F. Muscolino, "Una fistula aquaria di Sex. Vetulenus Crescens dall'Ager Reatinus al Museo Archeologico di Lecco", ZPE, 201, 2017, p. 258-260, photo.

Provenance : Regio IV, Colli sul Velino, Ager Reatinus, province de Rieti, Italie.

Découverte : Donnée au musée de Lecco en 1901. Fouilles de la "Villa d'Azio" (= Assio), au bord du lac de Ripasottile (lieu-dit Grotte di San Nicola), d'après une notice d'inventaire du début du XXe s. conservée avec l'objet.

Conservation : Lecco. Museo Archeologico.

Support : Fistula aquaria. Cylindrique. Plomb. Brisée à droite. À gauche de l'inscription : 5 lignes verticales, espacées d'1,5/2,5 cm l'une de l'autre, et 1 ligne oblique courant du bord inférieur vers le bord supérieur de la fistule.

(diam) 10 x 52

Ecriture : hauteur de 2 cm.

Mise en page : Absence d'espaces entre les mots.

Texte : Latin. Marque de fabrication.


Sex(tus) Vetulenus Cresce(n)s fec(it)


Commentaire :

Cette fistule mentionne le plumbarius Sextus Vetulenus Crescens. Il s'agit selon toute probabilité d'un affranchi des Vettulenii, famille bien connue de Réate qui connaît une forte ascension sociale au cours de la seconde moitié du Ier s. p. C., du fait de ses liens avec les Flaviens. Pour la lecture de l'inscription, on peut hésiter entre fec(it) et fec[it], du fait de la lacune à droite ; toutefois, le parallèle avec une autre fistule découverte en 1902 sur le même site (connue par la documentation ancienne, mais aujourd'hui perdue) invite l'auteur à trancher en faveur de la première restitution.

Datation : Ier ou IIe s. p. C., d'après l'écriture et le contexte historique.