Concordance(s) : AE, 2016, 689
Publication(s) :
J. Esteban Ortega, J.L. Gómez-Pantoja, F. Pérez Solís, "La estela de la iglesia de Santa Maria la Mayor (Trujillo-Caceres)", FE, 135, 2016, n° 563, photo,
http://www.uc.pt/fluc/iarq/pdfs/Pdfs_FE/FE_135_2016.
Provenance : Lusitanie, Trujillo, Turgalium, conventus Emeritensis, province de Cáceres, Espagne.
Découverte : En remploi comme rebord d'une fenêtre dans le mur extérieur oriental de l'église Santa Maria la Mayor.
Conservation : Trujillo. Sur place.
Support : Stèle. Rectangulaire. Granit gris. Moitié inférieure retaillée pour son remploi.
Ecriture : Capitales. Élégantes, régulières et bien marquées. 5 à 7 cm. Points et un signe qui peut s'apparenter à une hedera au milieu de la l. 2. Traces de peinture.
Mise en page : V inclus dans le L à la fin de la deuxième ligne.
Texte : Latin. Inscription funéraire.
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[--- h(ic)]
s(itus) e(st), s(it t(ibi) t(erra) [l(euis) mat]-
ri Filu[s d(e) s(uo)]
f(aciendum) c(urauit).
Commentaire :
Stèle similaire à AE, 1977, 405 qui suggère une provenance commune, celle de la nécropole de Aldehuela de Mordazo. L. 2 : en début de ligne, le datif plutôt que le géntitf ne fait pas de doute car le signe qui suit ne peut pas être identifié à un S par comparaison avec les autres. Il est préférable de le considérer comme une hedera. La nature de la relation de parenté, en revanche, n'est pas attestée avec certitude et l'épitaphe pourrait s'adresser à des membres de la famille autres que la mère, comme le père (pater), l'épouse (uxor), le frère (frater) ou la sœur (soror). Filus est la forme commune de Philus, nom caractéristique des milieux serviles.
Datation : IIe s. p. C., d'après le formulaire.