Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : B. Rossignol
2015_22_003 (Nouvelle étude)

Épitaphe de M. Iulius Felix et de ses proches

Concordance(s) : CAG, 13-5, p. 264, n° 52 = Espérandieu, II, 1695

Publication(s) :

V. Gaggadis-Robin, M. Heijmans, "Espaces et monuments funéraires en Arles : autour des stèles à portraits", dans Signa et Tituli. Monuments et espaces de représentation en Gaule Méridionale sous le regard croisé de la sculpture et de l'épigraphie, S. Agusta-Boularot, E. Rosso éd., Aix-en-Provence - Paris, 2015, p. 128-131, photos,
http://www.academia.edu/11625284/V._Gaggadis-Robin_M._Heijmans_Espaces_et_monuments_fun%C3%A9raires_en_Arles_autour_des_st%C3%A8les_%C3%A0_portraits_in_Signa_et_tituli_I_Aix-en-Provence_2015_p._123-143.

Provenance : Gaule narbonnaise, Arles, Arelate, Bouches-du-Rhône, France.

Découverte : 1908. En remploi dans les remparts face au théâtre antique.

Conservation : Arles. Musée départemental Arles antique.

Support : Stèle. À édicule avec fronton en forme de coquille. Calcaire. Brisée à gauche et en bas. Des portraits sculptés se répartissent sur deux registres. En haut : une femme et un homme (un deuxième portrait féminin est peut-être perdu à gauche). En bas : deux hommes.

173 x 58 x 49

Champ épigraphique : L. 1-4 gravées sous le premier registre sculpté. L. 5 gravée sous le second.

Ecriture : Soignées. Le jambage de gauche des A se prolonge parfois nettement sous la ligne, le deuxième I de la dernière ligne est long. S, F, T, P et L plus hauts. 7 à 5 cm. Ligature(s) : P inscrit dans O et, éventuelle ligature LI (l. 5). Points triangulaires.

Texte : Latin. Épitaphe.


[M(arcus) Iuli]us M(arci) l(ibertus) Felix uiuos

[fecit, s]ibi et Coeliae

[---] Maxumae et

[Iuli]ae M(arci) f(iliae) Pollae.

 

[- Iulius M(arci) f(ilius)] Potitus, M(arcus) Iulius M(arci) f(ilius)

------ ?


Commentaire :

Cette épitaphe familiale aurait été réalisée en deux temps, qui doivent correspondre à deux générations. La restitution du gentilice Iulius est fort probable aux l. 1 et 4, en raison de la taille de la lacune. L. 1 : uiuos pour uiuus. L. 3, [- f(iliae)] ou [- l(ibertae)] ; Maxumae pour Maximae. L. 5, les a. lisent Optitus, nom qui n'est pas attesté par ailleurs. [On préférera la lecture du nom bien connu Potitus déjà suggérée par Espérandieu. En outre, la restitution du verbe facere s’impose à la l. 2.]

Datation : Début du Ier s. p. C. (selon les a., 10-20 p. C. pour le registre supérieur, 40-50 p. C. pour le registre inférieur), d'après le style des portraits sculptés.