Epigraphica Romana
ANHIMA
Rédacteur : A.-F. Baroni
2015_57_047 (Inscription nouvelle)

Milliaire de Maximin et de son fils

Publication(s) :

M. De Vos, R. Attoui, Rus Africum. Tome III. La via a Karthagine Thevestem, ses milliaires et le réseau routier rural de la région de Dougga et Téboursouk, Bari, 2015 (Bibliotheca archaeologica, 37), p. 36.

Bibliographie(s) :

J. Poinssot, "Voyage archéologique en Tunisie exécuté en 1882-1883 sur l'ordre de S. E. le Ministre de l'instruction publique. Les routes de Carthage à Sicca Veneria et de Carthage à Theveste", Revue de l’Afrique française et des antiquités africaines. Bulletin trimestriel des Antiquités africaines, 3, 1885.

Provenance : Afrique proconsulaire, Henchir el Baghla, gouvernorat de Béja, Tunisie.

Support : Borne milliaire. Bourrelet en saillie au sommet.

Champ épigraphique : Cadre mouluré.

Ecriture : Tilde au-dessus du V (l. 7).

Mise en page : Vacat à la fin de la l. 7.

Texte : Latin. Borne routière.


Imp(erator) Caes(ar) C(aius) Iulius

Verus Maximinus

Pius Felix Aug(ustus), Germani-

cus max(imus), Sarmaticus

max(imus), Dacicus max(imus),

pontifex max(imus), trib(unicia) pot(estate) III

imp(erator) V II

[C(aius)] Iulius Verus Maxi[---]

------


Commentaire :

Le texte est reproduit d’après une photographie d’U. Bigalke mise en ligne sur une page personnelle (http://www.bigalke-schmiedekunst.de/images/shop/meilensteine_an_der_via_numidica.htm sous le n° 30), dont la résolution ne permet pas de vérification précise. Il s’agit ou bien d’une inscription nouvelle ou bien d’une inscription déjà connue (CIL, VIII, 22030) qui aurait été mal lue par J. Poinssot, dont la copie a servi aux éditeurs du CIL.  L. 6, la copie de Poinssot porte PONTIFEX là où la photo de Bigalke montre PONT ; chez Poinssot on lit un tilde au-dessus des deux premières lettres du VII, alors que sur la photo le tilde n'est que sur le V  (l. 7). Selon les a., V II peut être interprété comme VII ou bien V ET. [Noter que la VIIe acclamation impériale est de 238 p. C., alors que la IIIe puissance tribunicienne est de décembre 236 - décembre 237 p. C. Le parallèle d'EpRom 2015_57_048 favorise la seconde hypthèse.]

Datation : décembre 236 - avril 238 p. C., d'après la titulature impériale.