Concordance(s) : I.Syrie, 2562c
Publication(s) :
P.-L. Gatier, "Les Jafnides dans l’épigraphie grecque au VIe siècle", dans Les Jafnides, des rois arabes au service de Byzance (VIe siècle de l’ère chrétienne). Actes du colloque de Paris, 24-25 novembre 2008, D. Genequand, C. J. Robin éd., Paris, 2015 (Orient et Méditerranée, 17), p. 203-205, photo.
Provenance : Syrie (Phénicie Libanaise), Al-Burj, Damas, gouvernorat de Rif Dimachq, Syrie.
Découverte : 1820. En remploi dans une tour isolée, à 2 km au sud du site de Ḍumayr, entre Damas et Palmyre.
Conservation : Damas. Musée national.
Support : Bloc. Parallélépipédique. Basalte. Endommagé de tous côtés. Croix dans un médaillon circulaire au milieu.
78 x 155 x 47
Ecriture : Capitales lunaires. 5-7 cm.
Mise en page : Inscription de part et d’autre du médaillon central.
Texte : Grec. Dédicace de monument.
† Φλ(άουιος) Ἀλαμούνδαρος
πανεύφημος πατρίκ(ιος)
καὶ φύλαρχος εὐχαρι[σ]-
τõν τὸν δεσπότην θεὼν̣
καὶ τὸν ἅγιον Σ[αβι]ν̣ιανὸν ὑπὲρ
σ̣ωτηρίας αὐτ̣[οῦ κ(αὶ) τῶ]ν ἐνδοξ(οτάτων) αὐτ̣[οῦ]
τ̣έκνων τὸ̣ ἅ̣[γιον μαρτύριο]ν ἔκτισεν. †
Flavius Alamoundaros, famosissimus patrice et phylarque, en action de grâces envers le Seigneur Dieu et saint Sabinianos, pour son salut et celui de ses gloriosissimes enfants a bâti le saint martyrium.
Commentaire :
L. 3-4 : εὐχαρι[σ]|τõν pour εὐχαριστῶν, θεών̣ pour θεόν. L’a. pointe quelques lettres endommagées ou disparues depuis la découverte du bloc. Par rapport aux précédentes éditions, sa révision permet surtout d’éliminer l’article [ὁ] au début de la l. 2 et de restituer τὸν ἅγιον Σ[αβι]ν̣ιανόν au lieu de τὸν ἅγιον Ἰ[ουλ]ιανόν à la l. 5 et τὸ̣ ἅ̣[γιον μαρτύριο]ν au lieu de τ[ὸν πύργο]ν à la l. 7. L’objet de la dédicace n’est donc pas une tour, mais un sanctuaire chrétien consacré au culte de saint Sabinianos, martyr de Damas. Dans la titulature du prince jafnide Alamoundaros, alias al-Mundhir ibn al-Ḥārith (PLRE, IIIa, s.u. Alamundarus), noter le gentilice Flauius et le prédicat très élevé de famosissimus, donné aux consuls, aux patrices et parfois à des ducs. Des enfants du phylarque sont déjà gloriosissimi.
Datation : 569/570-581 p. C., d'après le phylarchat d’al-Mundhir.