Publication(s) :
M.-T. Raepsaet-Charlier, dans Het archeologisch en bouwhistorisch onderzoek van de O.L.V. Basiliek van Tongeren (1997-2003), A. Vanderhoeven, A. Ervynck éd., Bruxelles, 2017 (Relicta Mon. 13), p. 241-242.
Provenance : Germanie inférieure, Tongres, Atuatuca, Cité des Tongres, Belgique.
Découverte : 2000. Bloc repéré lors de fouilles et de travaux dans la Basilique N.D. de Tongres. Actuellement encastré à l'envers et en remploi dans le bas du mur du porche, à l'entrée à droite derrière le portail principal..
Conservation : Tongres. Basilique N.D..
Support : Bloc. Grès houiller. La pierre présente un bandeau lisse de 10/15 cm. Une moulure de 5 cm borde le champ épigraphique..
95 x 23
Ecriture : Lettres de bonne facture au gabarit assez étroit malgré un M assez large. 12,5 à 14 cm. Un point après le M..
Texte : Latin. Epitaphe.
M. Suillio
- - -
Commentaire :
Le défunt est un citoyen romain portant le prénom, ce qui est rare dans la cité, mais dont le cognomen est perdu. Il porte un gentilice italien, soit parce que c'était un Italien d'origine, soit parce qu'il avait obtenu la citoyenneté de P Suillius Rufus, sénateur qui avait des attaches en Germanie, mais l'hypothèse est fragile.
Datation : Ier s. p. C., Absence de DM.